« #DropthePlus… »

« Une petite rébellion de temps en temps, c’est comme un orage qui purifie l’atmosphère. »
De Thomas Jefferson

droptheplus, blog mode ronde, blog mode grande taille

En ce moment, je vois et j’entends beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, sur une nouvelle mouvance dans la « plus size » « DROP THE PLUS »

Les tops modèles se rebiffent, la blogosphère est sur les dents et le message véhiculé trop large à mon sens m’agace profondément…

Pendant des années toute la « curvy sphère » s’est évertuée à crier à qui voulait l’entendre que la mode grande taille devait évoluer, qu’il était important que l’on voit plus de femmes rondes sur les podiums, que madame avaient le droit à plus de diversité, des groupes se sont formés, des blogs pour aider ces femmes à mieux s’accepter, une Fashion Week, des messages ont été clamés, des évènements montés à coups de « hach tags » toujours plus cinglants, la révolte de Miss Ronde à faire bouger les choses était lancé …

Et, aujourd’hui que le message commence à se faire entendre, on voudrait faire valdinguer tous ces efforts et ces acquis, qui ont pris oh combien de temps à convaincre une industrie plus que réfractaire, pour cause de « discrimination » ?!

C’est là que j’ai envie de dire à tout ça « FUCK OFF! »

Je suis ronde, voire très ronde, je suis dynamique, je suis jolie, je suis féminine, chieuse, chaleureuse, je suis une femme, je suis bloggeuse, me mets en avant et je suis « grande taille », c’est une réalité et je ne vois aucun mal là-dedans…

C’est comme si une « grande » ne voulait pas qu’on lui dise qu’elle l’est ? C’est ridicule !

Bon je caricature et marque le trait volontairement, mais c’est un peu de cela qu’on parle, les modèles trouvent que les qualifier de « Plus » est un terme réducteur, qu’être modèle est un travail et avant tout leur métier, mais si je vais dans leur sens, un boulanger qui serait spécialisé dans la pâtisserie, ne pourrait pas être appelé « Boulanger Pâtissier » ?

La « Plus size » est une spécialité, cela n’enlève en rien à leur statut de top !

C’est comme si je disais que me qualifier de « bloggeuse mode grande taille » me dérangeais, je suis une bloggeuse mode avant tout, oui, j’aime parler de ça au sens large, mais je suis beaucoup plus qualifiée à vous parler de mode grande taille, que de mode dite « standard », même si en ce qui concerne la mode, les tendances, styles et autres inspirations restent les mêmes…

Quand je poste sur Instagram, Twitter, ou sur mon blog, « les hach tags » et les mots clés que vous y trouverez sont « blog mode ronde » « curvy » « celebrate my size » et, il ne faut pas être langue de bois, ce sont les même qui accompagnent ceux des mannequins grande taille…

Que l’industrie change ses critères et ses diktats sur la minceur en nous proposant des modèles qui ne fassent pas du zéro au 36, anorexiques, en nous faisant croire que c’est la norme, ça, c’est une chose qui devient urgente !

Que les mannequins qui font du 38 au 44 disent haut et fort qu’elles appartiennent aux standards féminins, ça, c’est important pour l’image positive que l’on devrait montrer aux jeunes filles et que celles qui font du 46 au 52 voir plus, assument et soient fières d’être appelées « Plus », ça, ce serait le véritable combat, vous ne trouvez pas ?!…

J’avais simplement envie de remettre les choses à leur place et dans leur contexte, parce qu’encore une fois dès qu’un mouvement apparait, trop de malentendus, de non-sens et d’amalgames, d’appropriations, s’engouffrent dans la brèche et dans ces cas-là, cela a vite fait de devenir un grand n’importe quoi…

#Droptheplus à ne pas prendre au pied de la lettre !

A très vite,

Mimi

blog mode ronde, blog mode grande taille, drop the plus

blog mode ronde, blog mode grande taille, drop the plus

6 Comments

  • BRAVO, je te suis tout à fait dans ton « coup de gueule » et je t’approuve à 100 % ; Marre de toute cette hypocrisie, laissons vivre les gens comme ils l’entendent. Oui tu es belle et tu représentes la quintessence de la féminité. J’ai fait découvrir ton blog à toutes mes copines, j’adore ton style. Rondes ou minces on s’en fout ! Continues à nous éblouir ! bises

  • je suis peut-être un peu hors sujet mais ça me fait penser aux femmes qui ont critiqué le féminisme une fois que celui ci avait obtenu des acquis…
    des progrès dans la mode grande taille ont eu lieu mais soyons réalistes quand on part faire du shopping autre que virtuel dans combien de boutiques pouvons nous trouver notre bonheur?
    alors merci pour ton billet 😉

  • Ce matin, coup d’oeil aux magasines féminins, ceux qui, une petite fois par an, voire moins, sortent un numéro spécial rondes (dans lequel ronde va jusqu’au 46 , only. ), qui, bizarrement, bien que battant souvent des records de ventes, n’est pas réitéré avant minimum un an. Aujourd’hui, mensuels, hebdos, ils sont unanimes à nous aider à « mincir avant l’été » (on ne dit pas maigrir, c’est pas glamour) , les mêmes qui, dans l’année, nous disent de nous assumer, avec, en parallèle, des photos de modes, de plus ou moins stars, de pub, retouchées à l’extrème.
    Bravo pour ton article Mimi, une femme n’est pas petite, grande, mince, maigre, jeune, vieille, c’est juste une femme et les critères des uns ne sont pas ceux des autres.
    Sinon ton pull tunique robe (je ne vois pas bien), est super.

    Je signale, au passage, avoir acheté ce matin à la caisse de Carrefour, par curiosité (il y a les conseils de CC !!!!), un Magazine Vie Pratique Faminin Hors Série Coaching Spécial Rondes. Pas encore tout lu mais un mannequin ultra-mince illustre le coaching « Si j’ai les mollets ronds »…… bel exemple d’hyprocrisie.

    Grosses bises jolie Mimi

  • Coucou, jolie mimi 🙂 Bah, écoute, ce que tu viens de dire est tellement juste, tellement complet, tellement clair que je n’ai absolument rien à y ajouter !!! BRAVO et MERCI pour cet article. 1 000 baisers.

  • Bravo, bravo, que dis-je BRAVO pour votre article.
    Moi, ce que j’aime particulièrement c’est le terme ronde, pour une personne de 120kg et 1m72 comme moi,
    C’est chouette, l’aveuglement, car, non, non, ch’suis pas obèse, car c’est un gros mot!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *