11
Jan
2018

« Jeux de dupes et perte de poids… »

“L’apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.”

Emmanuel Kant

Salut vous, j’espère que vous allez bien…

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une réflexion que je me suis faite hier, hé oui, la Mimi est un petit animal qui aime bien se triturer les méninges pour mieux appréhender ce vaste monde qui l’entoure…

En fait, depuis ce début d’année, je me suis rendue compte qu’il se passait beaucoup de petits évènements sans rapports aucun les uns avec les autres, mais qui m’ont amené à réfléchir sur la force et le courage que devaient avoir les femmes aujourd’hui pour ne pas tomber dans le piège du « paraitre unique » et de la remise en question physique !

C’est vrai qu’il faut avoir une sacrée force en soi, se connaitre bien et être une vraie « warrior » pour ne pas se laisser tenter par le message que portent les industries « du paraitre » « des régimes » « de la pseudo santé » qui savent exactement par ou prendre « Miss peu sure d’elle » ou « Madame je ne vois que mes défauts » pour les amener à se poser de mauvaises questions sur leur apparence physique, leur beauté, tout en y répondant subtilement par le biais d’un service payant !

Mon problème étant qu’à cause d’un matraquage médiatique, d’annonces ciblées, tout ça puisse être perçu comme une solution en déplaçant un problème, qu’est l’acceptation de soi et des différences de chacun !

Je vais vous donner un exemple :

Quand la marque « Comme j’aime » demande à ces publicitaires de créer une pub qu’ils veulent volontairement controversée pour booster leurs ventes, en faisant témoigner une « ex-miss ronde » ayant perdu du poids, disant clairement qu’avant elle ne supportait pas « l’image qu’elle se renvoyait dans le miroir », ils savent qu’ils vont créer une polémique !

Ils sont conscients et attendent que l’on parle d’eux, savent que l’étendard de la grossophobie des « rondes enragées » de la team #bodypisitive va pointer le bout de son nez, qu’il va y avoir des outrés et qu’en ayant fait cette prise de Miss, lisse, propre, et honnête dans son cheminement personnel, son choix de vie, son bienêtre, ils donnent du crédit à leur message qu’est : maigrissez pour être heureux, et donnez-nous bien votre oseille…

Je me rends compte qu’il faut être solide, alerte, qu’il faut savoir résister à leurs belles promesses, car la tentation et le packaging sont sacrément bien ficelés pour vous faire tomber à pieds joints dans leur piège…

Attention, je tiens à mettre les choses au clair ici, je ne fais et ne ferais jamais l’apologie de l’obésité et du surpoids sur ce blog, et ne remettrais jamais en question les motivations d’une femme ou un homme à vouloir perdre du poids, c’est une démarche personnelle qui ne doit pas être remise en cause par qui que ce soit, une chose dont j’ai bien assez souffert par le passé pour me permettre de donner des leçons sur le sujet !

Je fais partie de celle qui pensent que d’être body positive c’est s’éveiller à la beauté entière et indivisible de ce que nous sommes, c’est faire le chemin de l’appréciation de son corps en sa globalité et que si pour cela certains veulent en passer par la perte de poids, je trouve que la démarche peut être salvatrice, honorable, belle !

Ce que je déplore par contre dans notre société du paraitre, c’est l’accumulation de messages crées par des entreprises, pour nous culpabiliser, nous rendre incertains, peu sure de nous, nous proposant des solutions totalement inadéquates et inadaptées à nos réels besoins avec cette arrière pensé du « Money, Money, Money » !

Et je viens de vous donner l’exemple de « Comme j’aime », mais il y en a tellement….

Oui, je me rends compte qu’il faut être forte aujourd’hui, quand on est une femme, que l’on ne s’accepte pas et qu’il serait si simple d’entendre l’appel des beaux discours façonnés juste pour vous par des sociétés qui ne vous veulent pas forcement que du bien !

Oui, je me rends compte, qu’il faut savoir prendre du recul en 2018 quand on entame ce long processus qu’est l’appréciation de soi, pour ne pas se tromper dans les moyens d’y parvenir !

Oui, il faut avoir de la force et du courage pour se retrouver face à soi, en perdant du poids de la bonne façon, car il n’y en a qu’une, celle qui consiste à se rééquilibrer soit même à s’écouter et bouger plus…

C’est juste beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus dure à faire qu’à dire, la voilà la vérité !

Ce n’est pas un processus simple, il est intimement relié à l’histoire de chacun, ce n’est pas une ligne droite que de décider de partir à sa rencontre, et si cela passe par la perte de poids, cela doit être pour vous quelque chose de bien ancré, pour vous-même et non pas pour rentrer dans des standards…

Oui, en ce mois de Janvier 2018, je trouve qu’il faut être sacrément forte !

je vous envoie toute la mienne 😉

Allez, je vous inonde de bisouilles en attendant impatiemment de pouvoir échanger avec vous sur le sujet…

A très vite,

Mimi

You may also like

« La petite robe Marine… »
« Grosse et hyper sensible, mon premier billet d’humeur impudique ! »
« Green & Zip… »
« La veste kimono jaune… »

8 Responses

  1. Cette série de photos Mimi.

    Et merci d’avoir ecrit ces mots ❤ s’accepter peut passer par une perte de poids, il n’y a pas de mal à ça. Mais il y en a marre qu’on se serve du mal être des gens pour se faire de l’argent.

  2. Sylvie;-)

    Et moi je trouve que vous les blogueuses mode rondes vous nous aidez beaucoup à être plus fortes
    Et moi la question que je me pose c est la qualité des matières premières utilisées par »comme j aime ».. commencer par manger des aliments de qualité me semble plus important !
    Merci pour ce billet Mimi!

    1. comme tu as raison Sylvie, les aliments frais il n’y a que ça de vrai, même pour les petits porte-monnaies 🙂
      des bisouilles et encore une belle année,
      Mimi

  3. Nanou

    La nourriture livrée à la maison, et ce pour 4 semaines.

    Mais ce sont des conserves. Et puis, plus aucun plaisir de faire la cuisine. Bref, un mensonge de plus,

    Maigrissement rapide =reprise de kg encore plus rapide…

    Bises jolie Mimi

    1. c’est vrai sweet Nanou 🙂
      la perte de poids sur la durée est un processus long, difficile, nébuleux, et je ne pense pas que le genre de message véhiculé par cette marque comme d’autres d’ailleurs soit salvateur, ni constructif, dans le cadre d’un développement ou une reconstruction personnelle, il m’était important de pointer le chose du doigt 🙂
      pleins de bises,
      à très vite,
      Mimi

  4. marieb

    Bonjour Jolie Mimi. Tes photos sont magnifiques.
    J’ai vu cette pub à la télé et je suis passée outre. C’est du commercial et rien de plus. Se faire livrer la nourriture et ne pas cuisiner au moins un minimum c’est pas la voie à suivre. En plus, c’est très restrictif. Mais tu sais très bien que les gens veulent maigrir très vite. S’accepter c’est une chose mais on peut s’accepter et vouloir perdre des kilos. C’est ce que je fais actuellement avec l’aide d’une nutritionniste. C’est long (pour elle 2 kg par mois c’est l’ideal), je n’ai pas faim, j’ai droit à des écarts mais c’est vrai qu’il faut revoir toute sa façon de s’alimenter. Cela va faire 8 mois et je sais comment compenser sans me frustrer un gros écart. Si j’ai voulu maigrir c’est parc e que je sentais qu’il était plus que temps que je fasse quelque chose pour ma santé. Lacer les chaussures, se baisser, tout devenait embêtant. Je ne rêve pas d’être mince, mm pas normale au terme IMC je veux juste être mieux.
    Je pense qu’il faut admettre qu’on puisse telle cette miss, perdre beaucoup de poids afin de changer radicalement de vie. Je la comprends et je sais que son choix n’est pas facile loin de là.
    Bonne journée à toi

    1. merci pour ton témoignage Marieb,
      je suis ravie que tu dises ça, car on pense trop souvent à tord que s’accepter veut dire ne rien faire pour soi à part s’aimer, c’est un non-sens 🙂
      la perte de poids est souvent une démarche qui découle de ce processus de l’acceptation, certaines femmes se trouveront très bien comme elles sont avec leur poids et d’autres entameront des démarches pour se soulager de kilos qui les gênent réellement, pour elle même!
      et c’est chouette de le rappeler aussi 🙂
      pleins de bisouilles et plein de motivation à toi,
      à très vite,
      Mimi

Leave a Reply